About.......Contact.......Society.....................

Thursday, August 8, 2013

Reclaiming One's Rights!


Map of Île de la Cité, Pairs, ca. 1550
Source: Vrije Universiteit, Amsterdam


Tiberge, from Galliawatch sent the article below with the following comment:
There was an interesting article a while back about a 7th century church that was unearthed in Paris. I thought of you. I said to myself that the church was reclaiming its existence after being hidden for 1400 years. In addition, it was unearthed on the site of the Paris police headquarters, something that aroused much humor among the anti-gay protesters who had been arrested or molested on that very site. Talk of reclaiming one's rights! I did not do a post, but I'm sending the link in case you decide to write about this. I wonder what other marvels are slumbering beneath Paris streets.
(Here is an English language version of the article, which discusses the discovery of a medieval church in the heart of Paris. I've decided not to translate the article, since French is a beautiful language to read. And if you read it aloud, some of its aural beauty might also be transmitted).

---------------------------------------------------

Une église médiévale découverte dans le 4ème arrondissement de Paris

Une église médiévale du septième siècle a été découverte lors de travaux à la Préfecture de Police. Ce trésor archéologique pourrait permettre d'en savoir plus sur la formation de la ville de Paris.

Des travaux à la Préfecture de Police ont permis de découvrir une église médiévale du septième siècle, bâtie en 635. Cette trouvaille pourrait permettre aux archéologues d'en savoir plus sur le passé de la capitale.

La découverte a eu lieu au numéro 2 de la rue de Lutèce, au cœur de l'île de la Cité, au cours de travaux destinés à construire un nouveau hall d'accueil pour le public.

Un site archéologique très prisé

"Avec la montagne Sainte-Geneviève, l'île de la Cité est l'un des points les plus sensibles de la Lutèce archéologique", explique Xavier Peixoto, le responsable des fouilles "car c'est là que les premiers occupants se sont installés".

Les archéologues projettent donc d'ici la fin de leurs recherches, en septembre, "d'aller au plus profond possible, pour essayer de connaître le niveau de formation de l'îlot", indique Xavier Peixoto. Selon lui, le banc de sable devenu l'île de la Cité existait déjà en l'an -3000.

Sur le site de l'ancien atelier de serrurerie de la préfecture de police, on a trouvé une pierre tombale du XVIe siècle, des squelettes et des sépultures de la fin du Moyen-Âge, certaines contenant des vases à encens. Les fondations d'une autre église, bâtie en 1632 et détruite en 1860 lors des travaux d'Haussmann et appartenant à l'ordre des Barnabites, ont aussi été mises à jour.

Le passé de Paris dévoilé?

Les spécialistes de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) disposent à présent de quelques mois pour étudier le site.

Leur objectif : déterminer la chronologie précise de la création de la ville. En effet, les origines de la Lutèce antique restent un enjeu historique majeur. Le doute plane encore sur sa localisation exacte.

Les textes de César placent Lutèce sur une île, mais aucun vestige gaulois significatif n'y a jamais été trouvé. Certains archéologues envisagent également que la ville gauloise ait été située plus en aval, au niveau de Nanterre (Hauts-de-Seine). La cité se serait développée ultérieurement, sur la montagne Sainte-Geneviève.

Selon Xavier Peixoto, les Gaulois se seraient relocalisés vers la fin du IIIe siècle, poussés par la crise économique et la montée de l'insécurité.

Les visiteurs auront la possibilité de se rendre gratuitement sur ce chantier, ouvert au public ces samedi et dimanche de 10h à 18h, pour la 4e édition des journées nationales de l'archélologie.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Posted By: Kidist P. Asrat
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------